5e édition du Concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion, un moment fort, attendu pour le secteur de l’innovation et les porteurs de projets de l’île
Ce concours fait émerger les projets innovants de l’île et constitue un véritable tremplin pour ceux qui les portent car il ajoute l’éventualité pour les lauréats de se faire accompagner par l’Incubateur de la Technopole. Cet incubateur public agrée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche peut en effet leur proposer un suivi sur mesure sur 2 ans et sur tous les volets pour les mener à la création de leur entreprise.
L’innovation est dans tous les secteurs d’activité
53 dossiers retenus portés par 40 hommes et 13 femmes.
Parmi les membres du jury à la sélection des projets du 13 juin: ORANGE, CREDIT AGRICOLE, EDF, TETRANERGY, MUTUALITE DE LA REUNION, AIR FRANCE, l’Ordre des experts-comptables, accompagnés par l’expertise d’un ancien incubé à la Technopole et qui a ouvert son entreprise, de l’équipe de l’incubateur Régional des entreprises innovantes et présidé par le Président du CRI. Les nouveaux partenaires ont créé des prix spéciaux dans leur secteur d’activité pour la concrétisation de projets susceptibles de contribuer à leur développement : Edf avec un « Prix spécial Energie » et la Mutualité de La Réunion avec un « Prix spécial Santé ».
Celui-ci structure et valorise une nouvelle filière de production agricole permettant de développer des produits de confiseries innovants ainsi que des produits dérivés ayant notamment des vertus thérapeutiques.
Il réside en la conception et vente à l’international, de poupées de collection et d’accessoires innovants et personnalisés.
Il s’agit du développement d’une plateforme de réservation d’activités de loisirs de dernière minute permettant de bénéficier d’offres disponibles en temps réel.
Tikalou est une plateforme numérique d’aide à la décision pour le développement de l'enfant.
Projet de conception de solutions matérielles et logicielles flexibles et innovantes sur le marché des objets connectés.
Il consiste en la création d'une plateforme d'échanges entre particuliers avec une validation des échanges par un système innovant.
Les secteurs d’activité ici représentés : le digital, l’économie sociale et solidaire, le tourisme, l’artisanat et l’agroalimentaire.
Pour cette édition anniversaire, M. Pierre Breesé, d’IP Trust, primé en 2016 « meilleur cabinet de Propriété Industrielle en France » et qui accompagne depuis de nombreuses années des PME nationales florissantes dans leurs démarches de valorisation en matière de management, de stratégie de la PI et de l’innovation, a fait l’honneur d’être membre du jury et parrain du concours. Il reconnaît le potentiel de l’île et de ses entreprises avec lesquelles il collabore déjà.