Une 3ème année réussie pour le Concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion ! Lancé en 2013 par la Technopole de La Réunion à l’occasion des 10 ans de projets de création d’entreprises incubées, ce concours permet l’émergence de projets innovants sur l’île. Plus qu’une compétition, le concours sert de tremplin pour propulser d’entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise. Les deux premières éditions avaient réuni plus d’une centaine de dossiers de candidatures.
Pour cette 3ème édition, 56 pré-inscriptions en ligne ont été reçues. Après une 1ere pré-sélection, les dix équipes sélectionnées ont par la suite pu démontrer la faisabilité de leurs projets de start up auprès d’un jury de professionnels et partenaires de la Technopole. Ce jury était présidé par Alex HOW CHOONG, Chef d’entreprise et Président du Conseil de l’IUT de Saint-Pierre. Il était entouré de Jean CASTAING- LASVIGNOTTES – Directeur Adjoint, Chargé de la Recherche et de l’Innovation à l’ESIROI, Daniel MEMBRIVES – incubé à la Technopole, Christopher LAO-THIANE – incubé à la Technopole, Pierre GIGORD – Président de l’incubateur de la Technopole de La Réunion ; ainsi qu’un représentant de chacun de nos sponsors : Cathy FONTAINE Responsable Animation – Collectivités locales et RSE d’Orange, Françoise MARCHAT – Déléguée Commerciale Professionnels à la BRED et Cédric GUEROULT – Expert-Comptable représentant le CROEC.
Porté par Erwan TAFIKI et Yoni POSE, ce projet est un jeu de société innovant aux multiples facettes valorisant le patrimoine culturel et historique réunionnais.
L’équipe de Rodolphe PONGERARD, Pierre Alexandre PAYET et Enrique GUICHARD développe des solutions innovantes pour le marché de l’immobilier.
Clément FILISETTI et David LABROSSE propose un outil numérique et une approche innovante dans la prise en charge du sevrage tabagique.
Deux mentions spéciales "encouragements du jury" ont également été données aux projets :
porté par Fabien DEGIEUX et Thomas CRAIPEAU, une application mobile pour lutter contre le gaspillage alimentaire chez les restaurateurs.
porté par Jonathan DE BOIVILLIERS et Yoann CRIBIER, une application mobile interactive dédiée aux usagers du littoral.
Le 1er prix décroche une bourse de 5 000 euros en prestations
d’accompagnement pour la création de son entreprise innovante ainsi
qu’une formation en ligne « Koudetat pour
Entreprendre ».
Le 2nd gagne une tablette tactile ainsi qu’une formation en
ligne dans l’entreprenariat et le 3eme remporte une formation en ligne dans
l’entreprenariat. Chaque équipe gagnante reçoit également une enceinte sans fil
Bluetooth permettant les conférences téléphoniques et un chargeur de batterie au
lithium d’ORANGE, la gratuité d’un an de frais bancaire à la BRED et une formation en
groupe et individuelle par
l’Ordre des experts-comptables.