Si vous avez des questions concernant votre éligibilité à ce concours,
contactez-nous pour nous faire part de votre projet.
Tél. : 0262 90 71 80 ou .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)
Association Technopole de La Réunion
Parc Technor
14, rue Henri Cornu – Immeuble Darwin – Parc Technor
97490 Sainte-Clotilde
Association loi 1901
Tél. : 0262 90 71 80
SIRET 442 780 243 00022 - APE 702.2Z
Le présent règlement concerne la 10ème édition du Concours de Création d’Entreprises Innovantes de La Réunion, ci-après dénommé le concours, organisé par La Technopole de La Réunion, en l’an 2022.
Ce concours a pour but de :
Ce concours ne s’adresse pas aux entreprises déjà créées.
La participation au concours, et/ou l’obtention d’un prix n’impliquent pas automatiquement l’admission du projet à une entrée en incubation. Toutefois, il sera possible à tous les candidats intéressés par l’accompagnement proposé par l’Incubateur de la Recherche Publique de La Réunion, de demander une évaluation de la part des chargés de mission, à l’issue du concours, et de préparer une éventuelle entrée en incubation, pour une présentation au Comité de Sélection de l’Incubateur, indépendant du Jury de ce concours.
Peuvent participer à ce concours :
Toute personne physique majeure (ou équipe de personnes avec un porteur de projet principal) résidant en France, quelle que soit sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, dont le projet porte sur la création d'une entreprise innovante sur le territoire de la Réunion ;
Ne peuvent pas concourir :
Afin de ne pas influencer les résultats, les porteurs de projet candidats au concours ne pourront pas être accompagnés ni conseillés par les chargés de mission de La Technopole en vue de se présenter à l’entrée à l’Incubateur avant la fin du concours (délibération du jury). Cette précision s’adresse notamment aux candidats déjà en contact avec l’incubateur (en pré-incubation), qui devront attendre la fin du concours pour être accompagnés par les chargés de mission et éventuellement se présenter au Comité de Sélection.
Chaque candidat/équipe pourra présenter plusieurs projets.
La participation au concours est gratuite.
1) Candidature
Pour concourir, les candidats devront s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne sur le site www.cceir.technopole-reunion.com, entre le 15 avril et 29 mai 2022 minuit.
Après validation de la candidature par la Technopole de La Réunion, les candidats recevront une promesse de confidentialité et un dossier complet à remplir et à renvoyer par courriel à l’adresse suivante : concours@technopole-reunion.com avant le dimanche 29 mai 2022 minuit. L'ensemble de la procédure s'effectue en mode dématérialisé. Aucun dossier manuscrit ne sera accepté, même scanné.
Le dossier de candidature devra être rempli en langue française de préférence, en langue anglaise en second choix. Les candidats pourront adresser leurs questions par écrit à concours@technopole-reunion.com.
2) Sélection
Le jury de pré-sélection, composé des membres de l’équipe de l'Incubateur de La Technopole de La Réunion, étudiera, dès le 30 mai 2022, les dossiers d’inscription reçus.
Seuls les dossiers jugés complets et conformes seront étudiés. Il vérifiera également que les projets innovants présentés correspondent aux critères exposés à l’article 6 de ce règlement, se réservant le droit de refuser un dossier si un de ces critères n’est pas rempli.
Les candidats écartés à ce stade seront également informés sur leur non-sélection.
Les candidats retenus seront informés personnellement de la date et du lieu de présentation orale de leur projet au jury final. La présentation orale du projet est un élément obligatoire à la participation au concours et se fera à huit-clos, dans le respect des règles de confidentialité.
Le jury du concours sera composé de membres de la Technopole de la Réunion, d'experts de la création d’entreprise (entrepreneurs, ex-incubés, ...) et des partenaires du concours.
Le jury est indépendant et souverain. Après examen des dossiers et présentation orale des projets par les candidats, il se réserve le droit de n'attribuer aucun prix, s'il estime que les projets ne répondent pas suffisamment aux critères définis dans le présent règlement, sans possibilité de réclamation des candidats quant aux résultats.
Le jury peut également attribuer des mentions spéciales au regard de l’originalité des innovations présentées.
Le critère principal portera sur l’aspect innovant du projet :
Selon le Comité Régional pour l’Innovation (CRI), l’innovation est la valorisation d’une idée, nouvelle dans son usage et/ou son utilité, pour le développement économique mais aussi social et culturel.
On entend par innovation, tout nouveau produit, design, procédé, organisation ou service pouvant apporter une amélioration ou une nouveauté notable pour le consommateur, le marché ou par rapport à son environnement concurrentiel.
L’innovation pourra concerner :
Un produit : introduction d'un bien ou d'un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.
Un procédé : mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.
La commercialisation : mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.
L’organisation : mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l’entreprise.
Un deuxième critère portera sur la pertinence économique et le degré de maturité du projet de création d’entreprise, même si seront également étudiés les projets « en émergence », au stade de l'idée ou de la préfiguration nécessitant d'être approfondis aux plans technologique, organisationnel, industriel, commercial, juridique ou financier.
Seront présélectionnés pour soutenir devant un jury, les candidats dont le projet présentera les caractères requis de sérieux, d’innovation et de retombées économiques potentielles.
La sélection des projets se fera donc sur la base des principaux critères suivants :
La Technopole de La Réunion se réserve le droit de modifier les dates du calendrier, en informant les candidats via son site internet.
Ouverture du concours : 15 avril 2022
Date limite d'inscription en ligne et dépôt des dossiers complets : 29 mai 2022 à minuit
Information des candidats retenus pour la finale : à partir du Vendredi 03 Juin 2022
Audition des candidats devant le jury final : 21 juin 2022
Cérémonie publique de remise des prix : 23 juin 2022
1er Prix : Un chèque de 8000 euros, 4h de conseil par un expert-comptable, membre de l’Ordre des Experts Comptables de La Réunion et d'autres lots en lien avec le monde de l'Entreprise ainsi qu’un billet d’avion Réunion-Métropole valable un an à compter de la date de remise du billet offert par French Bee.
2ème Prix : Un chèque de 5000 euros, 4h de conseil par un expert-comptable, membre de l’Ordre des Experts Comptables de La Réunion et d'autres lots en lien avec le monde de l'Entreprise ainsi qu’un billet d’avion Réunion-Métropole valable un an à compter de la date de remise du billet offert par French Bee.
3ème Prix : Un chèque de 4000 euros, 4h de conseil par un expert-comptable, membre de l’Ordre des Experts Comptables de La Réunion et d'autres lots en lien avec le monde de l'Entreprise
Les prix spéciaux :
Pour les lauréats et les prix spéciaux, un accompagnement d’une journée par les experts partenaires de la Technopole (Bootcamp)
D’autres lots pourront compléter les précédentes cités.
Tous les projets présentés au jury bénéficieront également :
L’ensemble des prix et lots sont dépendants des partenaires du concours et de leur engagement. La Technopole de la Réunion se réserve le droit d’augmenter ou diminuer les récompenses et leur nature selon l’évolution de l’engagement des partenaires.
Tout dossier illisible, incomplet, portant des indications d'identité ou d'adresse fausses sera considéré comme nul.
Les candidats s'engagent à :
Une fois la candidature déposée, enregistrée, et validée, le candidat pourra se retirer à tout moment du concours, par simple confirmation écrite à la Technopole de La Réunion à l’adresse suivante :
concours@technopole-reunion.com
Le manquement aux règles décrites dans ce règlement conduit à l’annulation automatique de la candidature par la Technopole de La Réunion.
Les membres du jury et les personnes ayant accès aux dossiers déposés dans le cadre du présent concours s'engagent par écrit (accord de confidentialité) à garder secrètes toutes les informations relatives aux projets. Aucun document écrit ne sera transmis à l’issue de la journée d’audition et de sélection.
Aucune information communiquée par les candidats au jury ne pourra être divulguée ou publiée sans l'autorisation expresse des intéressés. Les personnes ayant à en connaître le contenu, sont tenues au secret professionnel le plus strict.
De même, les délibérations des jurys sont confidentielles.
Les candidats déclarent sur l’honneur être titulaires de l’intégralité des droits attachés à leur projet et s’engagent à relever et garantir La Technopole de La Réunion de toute condamnation qui serait prononcée contre elle sur la base d’une violation d’un droit de propriété intellectuelle attachée au projet candidat.
Les membres du jury et La Technopole de La Réunion ne peuvent être tenus responsables quant à la protection des idées, brevets, dossiers, modèles ou marques apportés par le candidat.
Tous les droits de propriété intellectuelle, artistique ou industrielle liés au projet, présentés dans le dossier ou lors de la présentation orale restent la propriété exclusive et totale des candidats.
Les coordonnées des participants seront collectées et traitées informatiquement. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou même de radiation des informations nominatives le concernant en écrivant à l’adresse de la Technopole de La Réunion (ci-dessous). Toutes les informations recueillies via ce formulaire sont destinées à la gestion du Concours de Création d’Entreprises de La Réunion, à satisfaire aux obligations légales ou réglementaires et à nous permettre également de vous adresser nos actualités et informations par messagerie électronique. Ces informations sont exploitées par la Technopole de La Réunion via la chargée de communication, les chargés de mission Incubateur et la direction et le jury de sélection. Vos données personnelles ne sont pas destinées à être transmises en dehors de l’Union Européenne. Les données personnelles sont conservées pour une durée de 10 ans. Conformément au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir de propositions par courrier électronique en vous désabonnant à chaque fois qu’un courrier électronique vous est adressé en activant le lien situé en fin de message. Pour toute demande relative à l’accès la modification ou la suppression de vos données adressez-vous à :
La Technopole de La Réunion
14, rue Henri Cornu – Immeuble Darwin – Parc Technor
97490 Sainte-Clotilde
animation@technopole-reunion.com
Pour plus d'informations sur le RGPD, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL.
Le droit de participation au concours est gratuit.
Les frais afférents à la présentation de candidature (présentation devant le jury, frais de déplacement, constitution du dossier…) sont à la charge des candidats.
Aucun remboursement ne sera effectué.
Le présent règlement est soumis à la loi française. Tout litige afférent à son interprétation et son application relève de la seule compétence juridictionnelle française.
La participation à ce concours implique une acceptation entière et sans réserve de ce présent règlement. En cas de force majeure, la Technopole de La Réunion se réserve le droit de modifier, de reporter, d'écourter, de proroger ou d'annuler ce concours sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait. Les candidats s'interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement à ce sujet.